top of page
Cécile Comtois
sculpteure, peintre et maître praticienne en PNL

Native de l'Estrie le 18 avril 1955

DEC en graphisme du Cégep de Sherbrooke 1977

Baccalauréat en Design de l'UQAM 1981

Stage à Bruxelles en fonderie d'art en 1988

Formation en métallurgie à l'école des métiers de l'Est, Montréal pour les techniques de coulée de bronze au sable et coquille de céramique. 

S'ajoute à ce parcourt, en 2008, une formation en PNL. 

Chemin parallèle ou chemin de "faire" ?

 

Mes médiums privilégiés sont la pierre, le bronze, le bois flotté et le béton.

Depuis vingt-cinq ans, le jumelage de l'enseignement à la création a favorisé une synergie féconde et un ressourcement sans cesse renouvelés. 

Démarche artistique

 

Mes premières années d’expression artistique se sont traduites à travers une peinture à tendance expressionniste, à la gestuelle crue et aux couleurs vives. On m’a souvent comparée à ces peintres espagnols pour qui l’humain, avec ses passions et ses paradoxes, demeurait le centre d’intérêt de leur exploration.

Avec les années, quand j'ai réalisé que mes personnages voulaient sortir de la toile, je n'ai eu d'autre choix que de plonger dans l'exploration de la sculpture.

Ainsi, j'ai peu à peu délaissé le 2D ou la peinture, pour le 3D i.e. la sculpture. Celle-ci, cependant, qu'elle soit de pierre ou de bois flotté, suscite une rencontre sine qua non entre la maturité et la mæstria. Cette forme d'expression permet de se surpasser tout en laissant au médium, noble et intransigeant, l’opportunité de nous dévoiler ses secrets les plus intimes.
La magie qui s’opère, quand je laisse la matière s’exprimer, sera toujours le moteur, la source inépuisable d’inspiration qui alimente mon besoin de créer.

Thérapie brève en PNL
Deuil
Paix
Phobie
Quiétude
Abandon
Confiance
Angoisse
Sérénité
Traumatisme
Apaisement
Dépendances
Autonomie
Croyances limitantes
Épanouissement
Difficulté relationnelle
Réconciliation - Harmonie

Programmation

Neuro Linguistique

 

Pour créer avec authenticité, il faut inéluctablement aller à la rencontre de soi, même si cela implique un plongeon dans l’abysse viscéral de son être. J'ai donc vécu un passage nécessaire (mal-être obligeant) en participant à des séances de thérapie avec l'approche de la Programmation Neuro Linguistique, mieux connue sous l'appellation « PNL ».

Cette heureuse et fructueuse découverte, je la pratique parallèlement à mon expression artistique depuis 8 ans déjà, non plus comme cliente mais bien en tant que maître praticienne ou accompagnatrice et aidante en PNL. Cette formation me permet d'aider d’autres créateurs potentiels à émerger de leur abîme respectif, au moyen d'une thérapie brève, axée sur des solutions. Cette science de la communication permet, avec ses différentes

approches, de mettre en lumière le nœud d'une problématique et d'en désactiver le blocage avec des techniques efficaces. Qu'il s'agisse de programmations limitantes, accompagnées de croyances nuisibles ou de traumatismes de l'enfance, tous ces états peuvent être transmutés et remplacés par de nouvelle croyances plus appropriées et en congruence avec la personne.

C'est ainsi que L'ART m'a conduite à la PNL qui, en retour, a favorisé une expression renouvelée de mon Art!
Un beau « chemin de FAIRE » une invitation vers le mieux-ÊTRE ...



Cécile Comtois
Sculpteure, peintre et maître praticienne en PNL

SCULPTURE, PEINTURE
PNL
bottom of page